top of page
AG-MJC-2024-85.jpg

En 2018, Quentin Lacoste crée la compagnie Où comme une nécessité, celle de porter le dessin sur scène dans du spectacle vivant. Le projet prend corps au travers des rencontres artistiques que son parcours de dessinateur lui offre, à l’image de Nadège Benguesmia, Willy Razafimanjary, Simon Laplace…

 

Danseuses.eurs, musicien.nes, vidéastes, viennent nourrir le travail de la compagnie qui s’articule autour de deux axes : le mélange des pratiques artistiques et l’envie de parler de sujets de société pas toujours simples mais qui valent le coup qu’on s’y attarde.

 

Ainsi, sur scène ou dans la rue, les artistes confrontent leurs pratiques, échangent, cherchent les points de convergences, pour nourrir des créations fondées sur le partages de compétences, les prises de risque et la joie de travailler ensemble.

« La Brigade de Distraction Massive » est une déambulation participative tout terrain, sensible, décalée et imprévisible qui lutte contre l'immobilisme, la morosité et le repli sur soi.

 

« Cette Afrique-là », concert dessiné, pose un regard sans concession sur des petits bouts de cet immense continent. En musique, en danse, en prose et en dessin, on y parle de rencontres et du temps qui passe.

 

« Sensible » et son écran géant mobile questionne la notion de genre et invite à s'affranchir des diktats du patriarcat pour repenser les rapports de force.

 

La compagnie fait tout cela très sérieusement, en s’amusant beaucoup, bien consciente que ça ne sert à rien et que c’est pour ça que c’est si important.

bottom of page