
Cette Afrique-là
Un voyage en danse, en musique, en mots et en dessins

Cette Afrique-là, ce sont des fragments de voyage à quatre voix. En musique, en danse, en prose et en dessin, on y parle de rencontres et du temps qui passe.
Quatre regards qui se croisent, pour évoquer plutôt que raconter. Pour partager des choses douces, et d'autres plus dures. Faire et défaire des liens. Témoigner, un peu. Et rigoler aussi.
Coincés à l’aéroport dans l’attente de leurs bagages perdus, tout juste débarqués de l’avion en provenance de Ouagadougou, un couple de touristes et 2 ressortissants africains vont partager 6 sièges, un sandwich-club et leurs points de vue, chacun.e à sa façon, autour des pages d’un carnet de voyage même pas fini d’écrire.
NOTE D'INTENTION
Virginie et Quentin écrivent et illustrent des carnets de voyages.
Certains sont parus aux éditions Magellan et Cie (Ce petit bout d’Afrique, Île Maurice, derrière la carte postale), d’autres sont en maturation (Maroc, Sri Lanka…)
Leur dernière collaboration, un carnet autour de Bobo-Dioulasso, au Burkina-Faso, les amène à rencontrer Sekouba, alias Sako Wana. Griot multi-instrumentiste, Sako Wana chante depuis toujours le quotidien des habitants de cette ville qu’il connaît par cœur. Virginie recueille des témoignages, Quentin dessine les personnes rencontrées. Chacun.e, à sa façon, cherche à raconter le Burkina et les burkinabè.
Musique, textes, dessins, tous les ingrédients sont réunis pour ce qui s’impose très vite comme une évidence : un concert-dessiné.
Cette Afrique-là, concert dessiné dansé et conté, c’est l’envie de parler du Burkina autrement, en croisant les regards de celles et ceux qui y vivent et de celles et ceux qui y voyagent. Questionner les idées toutes faites et les idées reçues, s’en amuser, aller au-delà si possible.
La musique de Sako Wana enveloppe les mots de Virginie portés par Ghislaine. Elle fait danser les dessins de Quentin et trace un chemin aux pas de danse de Willy.
La rencontre des langages est l’occasion de parler de petite boutique et de poésie, d’amour et de mobylette, de lessive et de liberté.
Cette Afrique-là, c’est une vraie invitation au voyage. Celles et ceux qui ont déjà embarqué.es ont pu témoigner de leur joie à se laisser emporter pour découvrir ou redécouvrir ce petit bout d’ailleurs.
Tout public
1h10
DISTRIBUTION
Jeu Ghislaine Bendongué
Textes Virginie Bastia
Musique, chant Sekouba Koita
Illustrations, direction artistique
Quentin Lacoste
Danse Willy Razafimanjary
Création et régie lumières Alain Coste
Sur une idée originale de Virginie Anou
CO-PRODUCTION Kouroubi Faso
AVEC LE SOUTIEN DE
Ville de Condrieu / MJC Moulin Madiba
Ville de Givors







